Mon approche
L'approche psychodynamique
L’approche psychodynamique découle historiquement de l’approche psychanalytique. Elle propose une écoute de la part consciente et inconsciente du sujet. C’est-à-dire qu’en séance, l’élaboration du vécu du patient se réalise en tenant compte de son discours, de ses émotions, de son ressenti et de toutes les pensées associées qui pourraient émerger en séance ou en après-coup.
Le psychologue d’orientation analytique s’attache à prendre en compte toute la dynamique du patient, mais également son propre ressenti à l’écoute de la problématique de son patient. De cette façon, le psychologue peut questionner le patient, lui permettre de se décaler de son vécu pour le penser autrement et faire force d’une meilleure connaissance de soi.
L’approche analytique nécessite une formation académique sérieuse, aux fondements scientifiques. J’ai réalisé la plus grande partie de mes études académiques au Canada, à l’Université du Québec à Montréal et obtenu un doctorat clinique et de recherche. J’ai également réalisé pendant trois ans une formation complémentaire d’orientation analytique, la formation à l’observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick.
Enfin, l’approche analytique nécessite aussi une formation clinique et personnelle conséquente. Je suis régulièrement supervisée (analyse de ma pratique professionnelle) et ce depuis le début de ma pratique clinique. Je consulte également pour moi-même, de façon à être plus clairvoyante entre mon propre vécu relatif à mon histoire personnelle et mes ressentis lorsque des séances avec les patients.
Et parce qu’avoir une pratique intégrative me parait essentiel, je me suis formée à certains outils des Thérapie Cognitivo-Comportementales, notamment pour accompagner les patients atteints de troubles alimentaires (formation à la Clinique des Troubles Alimentaires de la Rive Nord et Sud auprès de Dre Chantal Bournival au Canada), et à certains outils systémiques me permettant de soutenir les liens parents-enfants (formation au Centre de la Famille de Lausanne en Suisse auprès de Dre Chloé Lavanchy).
